Des produits français, 100 ans d’expérience, Des solutions conçus à Lyon pour répondre à chacun de vos besoins de distribution et de service des repas.

 
 
Electro Calorique est l’un des acteurs principaux de la distribution de repas dans le secteur hospitalier et porteur de la remise en température par thermo-contact. Notre objectif principal : vous permettre de servir un repas sain et savoureux sans altérer les qualités nutritionnelles de vos préparations.
 
Pour retrouver les plus anciennes traces d’ELECTRO CALORIQUE, il faut remonter jusqu’en 1919 !
Déjà spécialisée dans la production de chaleur par le biais de l’électricité, c’est dans les années 50 que l’entreprise lyonnaise se spécialise dans la distribution des repas en milieu hospitalier.
 
Fort d’un environnement innovant, l’entreprise dépose de nombreux brevets qui feront évoluer les modes de distribution de repas en France et dans le monde : liaison froide, plateaux sans manipulation ou encore refroidissement par eau glycolée ont été portés par ELECTRO CALORIQUE et font partie aujourd’hui des standards du secteur.
 
ELECTRO CALORIQUE a su mettre au cœur de son développement la proximité avec ses clients, ce qui a poussé l’entreprise à innover toujours plus et à imaginer des solutions sur-mesure. Savoir se remettre en question, bousculer les acquis, font partie de l’ADN de notre groupe et des collaborateurs qui le composent.
 
Le Futur fait déjà partie intégrante du quotidien de nos équipes de R&D ; tout comme l’évolution de l’ambulatoire dans vos établissements, le déploiement du numérique, la robotique ou encore l’automatisation des tâches. L’ensemble de ces problématiques étant des sujets que nous ne laissons pas de côté afin d’anticiper vos besoins futurs.
 

Nous mettons un point d’honneur à fabriquer des produits qui respectent au mieux notre planète et ses habitants. Cela passe par la longévité de ceux-ci, le choix des matières et des fournisseurs (80 % se trouvent en région Auvergne-Rhône-Alpes tout proche de nos centres de production). Bien entendu, nous assurons la fin de vie de nos produits en les récupérant auprès de vos établissements et en recyclant les matières premières comme l’inox, qui se retrouve à nouveau dans nos futurs chariots. Ainsi, nous participons à un cercle vertueux afin d’améliorer notre empreinte carbone et préserver nos ressources naturelles.

 


  • Historique Electro Calorique

  • 1919

    Création de la société

    La société a été fondée. L’objectif de l’entreprise était de fabriquer et de vendre des produits innovants dans le domaine des techniques de chauffage.

  • 1950

    Electro Calorique et les chariots de distribution de repas

    Les années 50 ont été un franc succès pour ELECTRO Calorique puisque le premier chariot de transport de repas chauffé a été développé pour la distribution de repas dans les hôpitaux.

  • 1975

    Première avancée technologique

    Un chariot de distribution de repas avec une technologie révolutionnaire a été développé pour l’hôpital, en particulier pour la cuisine et la réfrigération : l’ancêtre de l’actuel chariot ERG’ELEC.

  • Année 1990

    A la conquête de nouveaux marchés

    Electro Calorique s’implante en Europe et créé Electro Calorique GmbH à Herne, en Allemagne. En France, la filiale de Châteldon voit également le jour.

  • Années 2000

    Ouverture au Monde

    Fort de son succès, Electro Calorique s’ouvre à de nouveaux marchés et s’implante dans plusieurs régions du monde comme la Suède, Dubaï ou encore Hong Kong.

  • 2017

    Certification ISO

    La certification selon ISO 9001:2015 a été obtenue. Gage du savoir-faire et des pratiques mises en place par Electro Calorique au fil des années.

  • 2018

    Premier chariot avec machine à boissons intégrée

    Conception du chariot EXPRESSO, chariot permettant la distribution de boissons chaudes en milieu hospitalier.